Doc Backup
Votre serveur dédié doit disposer de sauvegardes « système » et « données ».
Sauvegarde système
Nous considérons que pour faire notre métier correctement il est indispensable d’avoir à tout moment au moins une sauvegarde des éléments du système. C’est pour cela que (sauf rares exceptions) nous mettons systématiquement en œuvre une sauvegarde des éléments clés du système.
Ces sauvegardes « système » comprennent les répertoires suivants :
- /root
- /boot
- /etc
- /var (avec des exclusions)
- /usr (avec des exclusions)
- /lib
- /bin
- /sbin
Les exclusions typiques sont : les « datadir » des bases de données inexploitables à chaud (MySQL, PostgreSQL, Elasticsearch…), les fichiers temporaires, les caches et fichiers d’état de services qui sont inexploitables à chaud (/var/lock, /var/state …) et les journaux système (/var/log).
Dans les sauvegardes « système » nous excluons par défaut toutes les données applicatives et métier des serveurs. Cela concerne typiquement /home (données utilisateurs) et /srv (données applicatives)…
Ces sauvegardes sont réalisées sur vos serveurs de sauvegarde si vous en disposez, ou alors sur nos propres serveurs de sauvegarde.
En général nous gardons au moins les 4 derniers jours et le 1er jour du mois courant et des 2 précédents.
Sauvegarde données
Cela concerne les données applicatives et métier des serveurs :
- /home
- /srv
Cela inclue également une sauvegarde de vos éventuelles base de données (MySQL, PostgreSQL, Elasticsearch, Redis, etc.).
Si vous louez serveurs virtuels dans le « Cloud Evolix », ces sauvegardes des données sont inclues et sur nos propres serveurs de sauvegarde. En général nous gardons au moins les 5 derniers jours et le 1er jour du mois courant et des 2 précédents. Si vous souhaitez des durées, ouvrez nous un ticket (suivant le volume, c’est susceptible de vous être facturé).
Si vous avez des machines physiques, si vous avez vos propres hyperviseurs, ou si vous n’êtes pas hébergés par nous, ces sauvegardes de données ne sont pas réalisées par défaut ! Vous devez alors impérativement choisir une des options suivantes :
- avoir vos propres serveurs de sauvegarde infogérés (et éventuellement hébergés) par Evolix
- souscrire à un contrat de sauvegarde Evolix facturé au volume utilisé
- réaliser vos propres sauvegardes à vos risques et périls (déconseillé)
Détails sur notre méthode de backup
Par défaut, nous organisons notre système de sauvegarde avec une partie configurée sur les serveurs d’origine et une autre partie sur les serveurs de sauvegarde. Sur le serveur d’origine un script est exécuté quotidiennement (ou plus). Il commence par préparer des données à sauvegarder (collecte d’informations d’état, export de bases de données…) puis va synchroniser ses données locales vers le serveur de sauvegarde.
Si plusieurs serveurs de sauvegarde sont disponibles, une rotation des serveurs se produit. Par exemple, avec 2 serveurs de sauvegarde il y aura les sauvegardes des jours pairs sur un serveur et les jours impairs sur l’autre serveur. En cas de défaillance d’un serveur du groupe de sauvegarde, le script bascule sur un autre. Si aucun serveur n’est disponible, une alerte est déclenchée.
Sur le serveur de sauvegarde il y a un point d’entrée réservé (filtrage par IP et clé SSH) vers une zone de stockage dédiée (appelée « jail » en interne) à chaque serveur où celui-ci peut envoyer ses données (quelles qu’elles soient). Chaque jour, une copie datée (appelée « inc » en interne) de cette zone de stockage est effectuée, dans un espace inaccessible au serveur d’origine (pour sécuriser l’accès aux données historisées). Le nombre de copies datées conservées dépend de la politique de rétention des données qui est décidée. En général nous gardons au moins les 5 derniers jours et le 1er jour des 3 derniers mois, mais cela peut être configuré spécifiquement pour chaque « jail ». Chaque jour, les copies datées qui sortent de cette politique de rétention sont supprimées.
Détails sur notre infrastructure de sauvegarde Evolix
Nous disposons d’une infrastructure de sauvegarde interne, basée sur des groupes de serveurs, répartis dans deux datacenters à Marseille et Paris.
C’est sur cette infrastructure que nous stockons les sauvegardes « système », les données des serveurs du « Cloud Evolix » et des autres serveurs ayant souscrit à cette offre.
Restauration de données
Si vous avez besoin de restaurer une sauvegarde, merci de nous ouvrir un ticket en précisant :
- le chemin exact du fichier ou répertoire à restaurer
- si besoin d’une base de données, nous préciser quelle base
- la date souhaitée (cela peut être « la plus récente » ou « la plus ancienne »).
Par défaut, nous n’allons pas écraser vos données actuelles, mais restaurer dans un répertoire différent et vous laisser effectuer les remplacements.