Doc Jitsi

Nous proposons un service de visioconférence basé sur Jitsi Meet accessible gratuitement sous réserve d’accepter nos CGU.

Utilisation

Créer une visioconférence

Ouvrez le lien suivant dans un navigateur récent :

https://meet.evolix.org/

Choisissez un nom contenant le sujet de votre conférence, éventuellement avec une partie aléatoire, par exemple « Twaiphob1BeanClock_AG-Asso-StagePourTous ».

Cliquez sur « Démarrer la conférence » : cela va vous renvoyer sur un lien que vous pouvez envoyer à d’autres personnes pour qu’elles vous rejoignent sur la conférence.

Le lien que vous avez créé restera valable au moins plusieurs semaines, donc vous pouvez le préparer et l’envoyer à l’avance.

²Une fois la conférence lancée, merci de détailler le sujet de la conférence dans le « Chat » et toute information utile, car une personne de l’équipe Evolix est susceptible de lire les messages du « Chat » qui sont logués sur le serveur (voir chapitre « Modération » plus bas).

En tant que modérateur vous pouvez réaliser certaines actions spéciales, exemples :

  • que toute personne rejoignant la visioconférence ait son micro sur « Mute » par défaut
  • couper le micro d’une personne participante
  • Ajouter un mot de passe à la conférence
  • Terminer la visioconférence

Rejoindre une visioconférence

Quand vous avez reçu un lien vers une visioconférence, vous pouvez l’ouvrir dans un navigateur récent ou avec l’application « Jisti Meet » disponible sur Android ou Apple iOS.

Gestion du micro et de la webcam

Nous vous conseillons de brancher votre microphone et votre webcam et de s’assurer qu’ils fonctionnent avant de lancer une visioconférence.

Votre navigateur vous demandera probablement une confirmation pour utiliser votre microphone et votre webcam : veillez à bien choisir les bons périphériques si vous en avez plusieurs.

Autorisations réseau

Il est conseillé d’avoir accès en UDP au port 10000 du serveur meet.evolix.org pour avoir de meilleures performances. Néanmoins cela devrait quand même bien fonctionner si vous n’avez accès qu’en TCP port 443 vers https://meet.evolix.org/.

Modération

Maintenir une instance publique de Jitsi utilisable en « 1 clic » sans demander d’inscription n’est pas si facile.

Pour preuve, depuis 2023 l’instance officielle du projet Jitsi https://meet.jit.si/ nécessite de se connecter avec un compte Google, Facebook ou GitHub pour créer une conférence comme expliqué sur https://jitsi.org/blog/authentication-on-meet-jit-si/.

Nous pensons néanmoins qu’il est important que notre instance Jitsi reste ouverte et accessible.

Nous avons donc pris des mesures pour limiter les abus.

Tout d’abord les conférences sont limitées à 4h.

Ensuite, nous demandons désormais de choisir un nom de conférence contenant le sujet de votre conférence (éventuellement avec une partie aléatoire).

Nous demandons également de détailler le sujet de la conférence dans le « Chat ».

Oui, cela veut dire que des personnes de l’équipe Evolix sont susceptibles d’aller lire les messages du « Chat » qui sont logués sur le serveur.

En effet, nous avons la liste des conférences en cours, mais n’avons aucun moyen de savoir ce qui se passe dans une conférence à moins de s’y connecter ce qui serait très inapproprié. Le seul moyen que nous avons trouvé pour faire de la modération c’est de loguer les messages du « Chat » et qu’un humain puisse décider si c’est une utilisation conforme ou non à nos CGU.

De façon concrète, un script nous alerte lorsque qu’une conférence dure longtemps ou a un grand nombre d’utilisateurs connectés. Si le nom de la conférence n’est pas explicite, nous sommes susceptibles de lire les messages du « Chat ». Aucun autre usage n’est fait des messages.

Si l’utilisation est jugée non conforme, la visioconférence est interrompue et toutes les adresses IP connectées (ou qui tenteront de se connecter) sont bannies pendant plusieurs heures.

Nous sommes désolés de ne pas pouvoir proposer une instance Jitsi totalement privée, mais nous pensons que c’est notre seule solution pour maintenir cette instance Jitsi sans inscription préalable.

Si vous avez des questions, contactez notre support.

Si vous voulez reporter des abus, voir le chapitre « Reporter un abus ».

Documentation

Support

En cas de problème avec un service, consultez la page de support des Logiciels en Libre Service.

Reporter un abus

Si vous penez qu’une conférence n’est pas conforme à nos CGU, contactez notre support ou notre contact abuse@ listé sur https://evolix.com/contact.html.